Monday 19 December 2011

La Tunisie et la dictature du Parlement

Ennahdha & Cie appelés la « Troïka » accaparent ainsi, l’essentiel des pouvoirs exécutifs et  législatifs. Toutefois il y a lieu de signaler que l’essentiel des deux pouvoirs est entre les mains d’Ennahdha ce qui est démocratiquement logique : Le peuple a dit son dernier mot… bon, ou mauvais choix, là, n’est plus la question. Sauf que nous devons tirer des leçons !

Il est vrai que, il y a eu d’autres intervenants qui ont fait que les islamistes ont gagné en Tunisie comme le pourcentage assez « élevé » des abstinents aux élections. En d’autres termes : ceux qui n’ont pas cru à la transparence des élections. Aussi, le parti Islamiste, dans sa propagande électorale, a utilisé la religion comme assette. On a joué la carte du Musulman contre Laïque.

J’ai posé la question à quelques partisans du Parti Islamiste : Pour quoi avez-vous voté pour ce parti ? et bein la réponse est assez choquante… ou pas: j’ai voté pour l’Islam. Point barre !

On ne parle pas d’un choix basé sur un programme…

Il est évident que la Tunisie est désormais livrée entre les mains de cette Troïka et ce, au Nom de la Démocratie Electorale LEGALE.

Comme la Tunisie vie une démocratie parlementaire à bas âge (un nouveau née), nous ne disposons malheureusement pas d’un dispositif aussi démocratique et qui contrôle les dérapages de ce Gouvernement à part la rue et les citoyens révoltés ou mécontents. Citons à titre d’exemple : le projet qui n’interdit pas le cumul des mandats des élus et ainsi ils feront partie à la fois, du législatif et de l’exécutif et du coup on a un Gouvernement qui va exercer son propre contrôle, et bien entendu, il devient tout simplement juge et partie.

L’opposition quant à elle, très affaiblie, elle fait de son mieux sauf que, je leur conseil ce qui suit : halte à tous boycottes irresponsables, il y a grand risque de retournement contre vous !

D’autant plus que cette carte à était utilisée par nos « élites » Politiciens aux cravates signées mais qui n’avaient pas encore saisie le fait qu’il fallait enlever cette cravate et piocher dans les cœurs des démunies et des révoltés. Ils imaginaient qu’un discours acharné contre Ennahdha parti allait booster leurs popularités... Grand Echec.

Je pense, qu’il serait peut être judicieux de créer une Commission d’Enquête pour contrôler les dépenses publiques. Faudrait comme même savoir ou va l’argent des contribuables.  Ils utilisent notre propre argent, alors on a droit au contrôle !

Il y a en effet dictature quand tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains d’un seul individu, ou d’un seul parti ou une Troïka, sachant que cette dernière est belle et bien élue Cette Troïka est, malheureusement et « démocratiquement », en mesure au nom du Peuple et de la Démocratie : d’imposer des décisions arbitraires et de supprimer les droits individuels.

Je dits à cette dictature démocratique et ses partisans de dictatures futures: Il ne faut jamais oublier ce qu’est l’état DE DROIT ; droits des libertés droit à la vie au travail à la propriété droit à la dignité droit de l’HOMME et que NOUS, les Tunisiens, nous vous avons à l’œil et seront contre les abus du monopole Etatique. La Dictature n’a plus de place en Tunisie.

Serions nous un jour comparable Aux Etats-Unis, qui bien que leur régime politique soit dénommé « présidentiel », les membres du Congrès s’opposent sans crainte à leur Président (on le voit aujourd’hui avec la réforme des retraites), et les Commissions d’Enquête pour contrôler les administrations fédérales sont courantes, et efficaces.

La constitution n’a pas uniquement, pour but de répartir les compétences entre exécutif, législatif et judiciaire mais aussi de défendre impérativement les droits individuels contre tout abus du pouvoir.

Maintenant, la question est la suivante : Cette alliance à l’intérieur de la constituante appelée La Troïka maintiendra t’elle ses promesses? Sachant que, la promesse de la durée de cette assemblé « constituante » n’a pas était tenue et que la durée n’est plus 1 an et n’a même pas était fixée. Nouveau signe de dictature vous me dites ?

Ou alors, le faite que la troïka commence à utiliser le nouveau « ancien » système de stigmatisation des grèves, des demandes sociales,  nouveau signe de dictature vous me dites ?

La troïka est un « projet » de dictature …..SANS avenir car personne ne va plus nous domestiquer, nous voler nos droits, nos libertés et notre dignité.

On ne fera plus marche arrière FINITO. Nous resterons là, contre leur parlementarisme, et leur bureaucratie tout en saluant toutes personnes qui agira pour le bien de la Tunisie et des Tunisiens au sein de cette troïka.  

Donc chers élus On vous dit bon courage mais on vous a à l’œil !

Grand Hommage à Nos Martyrs. On ne vous oubliera Jamais

No comments:

Post a Comment